Pourquoi la médiation?

La médiation est un processus confidentiel qui, d’étape en étape, permet à des personnes en situation conflictuelle de renouer le dialogue tout en restant acteur de la résolution du conflit. Elles s’approprient ainsi la décision finale dans un climat de confiance et de respect mutuel.

Nombreuses sont les situations qui se prêtent à une médiation : un différend familial, une séparation ou un divorce, le règlement d’un héritage ou d’un contentieux lié à un contrat, la résolution d’un conflit au sein d’une entreprise, rester en bon termes de voisinage…

Toutes ces situations peuvent être abordées grâce à la présence du médiateur qui est indépendant, impartial et neutre. Il cadre les rencontres et facilite la communication et la résolution du différend par divers outils et techniques.

La médiation est également une alternative légale au recours aux tribunaux. En effet, à l’issue du processus, les accords trouvés et contresignés par un médiateur agréé peuvent être homologués par le tribunal.


Quels sont les avantages de la médiation?.

  • Le processus de médiation est entièrement confidentiel. C’est essentiel pour créer un climat de confiance et permettre un travail constructif.
  • La démarche est volontaire. Elle implique activement chacune des parties dans la recherche d’une solution. De plus chaque partie est libre d’interrompre le processus si elle le souhaite.
  • La solution est sur-mesure, équilibrée et durable.  La médiation prend en compte les réalités, les besoins et intérêts de chacun pour trouver une solution gagnant-gagnant.  Elle offre ainsi une flexibilité que la procédure judiciaire ne permet pas.
  • L’accord de médiation peut être homologué par le tribunal, ce qui lui donne le même effet qu’un jugement.  
  • La médiation est un processus rapide qui peut se dérouler sur un nombre limité de séances.
  • Elle est moins coûteuse qu’une procédure judiciaire en ce qu’elle évite les frais de justice et d’avocats engagés sur une longue période.
  • La médiation peut avoir un caractère restauratif car elle permet de mettre le passé à plat, de recréer du lien entre les parties et leur permet d’envisager l’avenir avec apaisement.

Quelles sont les grandes étapes d'une médiation?

Le médiateur va commencer par expliquer comment la médiation se déroule et poser un cadre. Il va ensuite accueillir les médiés, leurs histoires et leurs vécus.

Dans un deuxième temps, il identifiera avec les médiés tous les sujets à aborder et à régler en médiation. Le médiateur va pour cela faciliter les échanges et la circulation d’informations. Il va favoriser le dialogue entre les parties pour leur permettre de comprendre et d’identifier les véritables intérêts et enjeux qui se cachent derrière leurs positionnements respectifs.

Dans un troisième temps, grâce à différents outils d’intelligence collective, il va aider les parties à envisager diverses pistes de solution possible, à les concrétiser et à trouver un accord sur une solution commune qui intègre de manière globale les besoins de chacune des parties en tenant compte de leurs contexte et ressources.

En aboutissant, la médiation apportera une solution win-win pour les parties que celles-ci n’avaient bien souvent pas envisagée au départ.