Nos services

Facilitation & Médiation

Nous vous offrons un espace de rencontre régulé par nos soins pour vous aider dans tout type de relations et situations tendues ou conflictuelles à :

  • rétablir la communication et la confiance ;
  • entamer un dialogue constructif ;
  • identifier les enjeux et ce qui est important pour chacun;
  • dénouer les nœuds ;
  • mettre le passé à plat, régler les problèmes actuels, construire les bases de relations futures constructives ;
  • activer vos ressources et votre créativité pour réfléchir à une multiplicité de solutions possibles et trouver la solution qui convient à chacun ;
  • négocier de manière objective pour trouver la solution à votre différend ;  
  • et aboutir, si vous le souhaitez, à un accord homologable par un tribunal (dans le cadre d’une médiation uniquement).

Nos domaines d’intervention sont variés, en voici quelques exemples :

En matière familiale : séparation de couple et divorce, liquidation patrimoniale, conflits familiaux ou au sein d’une entreprise familiale, successions, …

En matière civile et commerciale : conflits entre associés, exécution de contrats et relations commerciales, tension avec des clients, des partenaires, des fournisseurs, des sous-traitants, problèmes de marques, de droits d’auteur, de concurrence déloyale, rupture de contrat commercial, conflits de voisinage, …

En matière sociale : licenciement, changement de fonction ou d’affectation contesté, reprise du travail après une incapacité de longue durée, harcèlement, fin de carrière, …

Intervention en entreprises et dans les organisations

Nous intervenons aussi en entreprise et dans les organisations pour vous aider à :

  • prévenir, gérer et résoudre les tensions et conflits ;
  • remédier à des dysfonctionnements ;  
  • désamorcer des jeux de pouvoir ;
  • identifier et gérer des enjeux complexes d’un point de vue humain ;
  • rendre la communication plus fluide, favoriser la coopération et l’esprit d’équipe ;
  • réfléchir en intelligence collective pour trouver des solutions à des problématiques récurrentes.

Nous intervenons par exemple dans le cadre d’une restructuration ou d’une réorganisation, de changements à implémenter, de problématiques de fonctionnement des services, de performance des équipes.


Coaching 

Nous pouvons vous coacher pour vous préparer à un entretien difficile (évaluation des performances, demande d’évolution salariale ou de poste…).

Nous pouvons également vous coacher dans l’intégration de l’approche et la pratique de la Communication Non-Violente.

Nous vous aidons, collaborateurs et managers, à :

  • acquérir, intégrer et devenir autonome dans l’utilisation des outils de prévention, de gestion et de résolution des conflits;
  • apprendre à favoriser la confiance, la communication, la collaboration en s’appuyant sur la diversité;
  • développer votre capacité à travailler en intelligence collective.

Modalités d'intervention

Nous travaillons généralement en co-intervention et co-médiation (sans surcoût) étant persuadées que nos complémentarités et notre pluridisciplinarité apportent un réel avantage dans l’accompagnement et la facilitation que nous offrons. Nous pouvons également intervenir seules si les parties le souhaitent.

Tarifs

Nos honoraires sont calculés à l’heure et varient en fonction du nombre de parties à la médiation et de la matière à traiter. Nos interventions en entreprises et coaching peuvent également se faire à un tarif forfaitaire, à convenir, en fonction de la durée d’intervention et du nombre de personnes impliquées.

Durée

Nos séances de médiation durent entre 1h et 3h. Une médiation prend en moyenne (hors urgence) entre 2 et 4 mois et implique 3 à 6 séances pour aboutir.

Nos services de facilitation et nos interventions en entreprises sont personnalisés et leur durée varie entre 1h et une ou plusieurs journées, à déterminer avec vous, en fonction de vos besoins et ressources.

Langues

Nous fournissons nos services en français et anglais. Nous pouvons également intervenir, mais de manière plus limitée en néerlandais.

Secret professionnel & déontologie

En tant que médiatrices agréées, nous sommes soumises au secret professionnel, aux règles de déontologie et code de bonne conduite établis par la Commission Fédérale de Médiation. Nous vous invitons à visiter le site de la CFM pour en savoir plus: https://www.cfm-fbc.be/fr/content/code-de-bonne-conduite

Nous sommes également affiliées à l’Union Belge des Médiateurs Professionnels (http://ubmp-bupb.org/newsite/fr/)

Neutralité, impartialité & indépendance

Nous ne donnons pas de conseils, ni d’avis juridiques. En médiation, nous accueillons les médiés avec ou sans avocat, à leur choix.

Dans certaines matières techniques comme en matière sociale ou fiscale, nous préconisons la participation ou consultation d’avocats spécialisés ou d’experts qui peuvent contribuer à trouver des solutions innovantes et optimales dans le cadre assez strict et complexe de la législation applicable.

Nous ne tranchons pas votre différend. Nous vous accompagnons pour le résoudre. Nous vérifions avec vous avant chaque intervention que nous n’avons pas de conflit d’intérêts.